#1

Les antibiotiques permettent de traiter les infections.

Vrai et faux.

Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections causées par des bactéries.

#2

Il vaut toujours mieux prendre un antibiotique au cas où.

Faux.

Les antibiotiques n’ont plus d’effet préventif. Même en cas d’infection bactérienne, ils ne sont pas toujours nécessaires. De plus, prendre un antibiotique comporte des risques, et peut contribuer à la résistance aux antimicrobiens.

#3

Si je me sens mieux, je peux arrêter mon traitement antibiotique.

Faux.

Il faut toujours respecter scrupuleusement la prescription. Les bactéries ne sont détruites que progressivement. Il est important de finir le traitement pour éviter qu’elles se multiplient et vous rendent à nouveau malade.

#4

Si le traitement antibiotique fonctionne pour moi, ce sera aussi le cas pour mes proches qui ont les mêmes symptômes.

Faux.

Seul un médecin pourra confirmer le diagnostic et confirmer qu’un traitement antibiotique est nécessaire. Ne prenez jamais d’antibiotique sans avis médical.

#5

Pour éviter le gaspillage, je peux conserver le reste de mon traitement antibiotique dans mon armoire à pharmacie

Non.

L’utilisation d’un antibiotique sans un diagnostic d’un médecin peut mener à un choix inapproprié donc inefficace, potentiellement dangereux pour votre santé et générateur de résistance aux antimicrobiens.

#6

Ce sont les personnes qui prennent beaucoup d’antibiotiques qui deviennent résistantes.

Complètement faux.

Ce sont les bactéries qui deviennent résistantes, jamais le patient. Explication : les bactéries se transmettent d’une personne à l’autre, de l’homme à l’animal ou encore via l’environnement. Un patient qui n’a jamais pris d’antibiotique peut souffrir d’une infection causée par une bactérie résistante.

#7

La résistance aux antimicrobiens est un processus naturel.

Vrai et faux.

Les résistances aux antimicrobiens existaient bien avant l’utilisation des antibiotiques par les humains. Néanmoins, l’usage des antibiotiques augmente considérablement le développement de résistances, qui se transmettent entre bactéries et ainsi se multiplient.

#8

La résistance aux antimicrobiens est liée à l’utilisation de ces médicaments.

Oui, mais pas seulement.

Les bactéries développent naturellement des résistances mais le fait d’utiliser trop d’antibiotiques induit une sélection de ses bactéries résistantes qui sont avantagées par rapport aux autres. Il est encore temps d’agir en réduisant l’utilisation des antibiotiques.

#9

La résistance aux antimicrobiens menace l’efficacité des soins de santé.

Vrai.

C’est un problème majeur de santé pour nos sociétés. L'utilisation inappropriée des antibiotiques augmente la proportion de bactéries qui peuvent résister aux antibiotiques. A cause d’elles, les maladies graves ne peuvent plus être traitées aussi rapidement et efficacement qu'avant, et les interventions chirurgicales et transplantations deviennent plus risquées.

#10

Si mes symptômes perdurent, il me faut un antibiotique.

Faux.

Tout dépend de la cause de l’infection que vous avez. Les antibiotiques ne peuvent rien contre les infections d’origine virale (rhume, grippe…). Seul votre médecin pourra déterminer si des antibiotiques sont nécessaires.

Pourquoi la résistance aux antibiotiques est une menace pour votre santé et celle de vos enfants et de vos animaux?
En savoir plus