La Belgique intensifie ses efforts contre la résistance aux antimicrobiens
La résistance aux antimicrobiens est un défi majeur pour la santé publique, l’environnement et la sécurité alimentaire. Pour y faire face, la Belgique a mis en œuvre le Plan d’action national « One Health » 2020-2024, qui s’est achevé en décembre 2024. Ce plan a permis de coordonner des actions clés dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale.
Aujourd’hui, le SPF Santé publique, en collaboration avec ses partenaires nationaux, travaille à l’élaboration du nouveau Plan d’action national « One Health » 2026-2030, ayant pour but d’intensifier les efforts déjà entrepris.
Ce nouveau plan est en cours de validation politique. Et parce que votre avis compte, une consultation publique est ouverte du 6 janvier au 6 mars 2026. C’est l’occasion pour chacun et chacune de partager ses remarques et suggestions sur le prochain plan. Votre contribution est essentielle pour renforcer la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en Belgique. Après cette consultation, le plan sera soumis à une validation politique finale puis publié sur le site du SPF Santé Publique.
Consultation publique