Comment la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle?

Notre corps contient d'innombrables bactéries. Certaines peuvent être résistantes aux antibiotiques.

Les antibiotiques tuent les bactéries qui causent les infections ainsi que les bonnes bactéries.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent ainsi se multiplier.

Certaines bactéries peuvent transmettre les caractères de résistance à d’autres bactéries.

En résumé

#1

La résistance aux antibiotiques ne signifie pas que le corps devient résistant aux antibiotiques. Cela veut dire que les bactéries développent la capacité de lutter contre les antibiotiques conçus pour les éliminer.

#2

Lorsque les bactéries deviennent résistantes, les antibiotiques ne peuvent plus les combattre et les bactéries se multiplient. Ces bactéries difficiles à traiter peuvent se propager et contaminer d’autres individus, d’autres animaux et l’environnement.

#3

Les caractères de résistance peuvent être transmis entre des bactéries différentes. Ainsi, certaines acquièrent avec le temps la capacité à résister à de multiples antibiotiques.

Comment la résistance aux antibiotiques se propage-t-elle ?

Les bactéries sont constamment échangées entre les humains, les animaux et l'environnement, via simple contact et via l’alimentation. Elles sont présentes partout : dans nos maisons, nos hôpitaux, nos écoles, nos maisons de repos, nos fermes,... Les résidus de médicaments, y compris d’antibiotiques, ainsi que les bactéries résistantes, se retrouvent aussi dans l’environnement, notamment via les eaux usées ou suite à un traitement inapproprié des déchets.

C’est pourquoi l’AMR doit être abordée selon l'approche « One Health », c’est-à-dire une approche intégrée de la santé des humains, des animaux, des végétaux et de l’environnement qui reconnaît que la santé humaine est liée à la santé animale, à la sécurité de la chaîne alimentaire et à l'environnement.

Les résistances ne concernent-elles que les antibiotiques ?

Non, d’autres produits utilisés contre les microbes sont aussi concernés et peuvent favoriser le développement des résistances :

  • Les antifongiques

  • Les antiviraux

  • Les antiparasitaires

  • Les biocides (produits désinfectants)


Un bon usage de ces produits est donc aussi essentiel pour éviter le développement de résistances aux antimicrobiens.
10 idées reçues sur la prise d’antibiotiques
Les découvrir